Danse thérapie, toucher thérapeutique…
Mes différents outils thérapeutiques
Le toucher thérapeutique
Le corps garde la trace des événements marquants de notre vie, des tensions émotionnelles et des expériences difficiles. Dans un cadre thérapeutique clair et sécurisant, le toucher thérapeutique peut parfois être proposé comme un appui au travail psychothérapeutique.
Il ne s’agit pas d’un soin technique, mais d’un moyen d’entrer en contact avec certaines tensions corporelles afin de mieux comprendre ce qu’elles expriment sur le plan émotionnel ou relationnel. Cette approche peut favoriser une détente, une meilleure conscience corporelle et soutenir le processus de compréhension et d’élaboration psychique.
La thérapie par la danse et le mouvement
La danse thérapie est une médiation corporelle qui peut être utilisée lorsque les mots sont difficiles à trouver ou insuffisants pour exprimer certaines émotions. Le mouvement permet alors d’explorer autrement le vécu intérieur, dans un cadre thérapeutique contenant et respectueux.
À travers des propositions de mouvement simples et adaptées, la danse thérapie soutient l’expression émotionnelle, la conscience du corps et la mise en lien entre sensations, émotions et histoire personnelle. Elle s’inscrit toujours au service du travail psychothérapeutique, comme un support à la compréhension de soi et à la transformation intérieure.
La libération émotionnelle par la voix
La voix peut également être mobilisée comme médiation thérapeutique. Certaines émotions refoulées ou contenues peuvent trouver une voie d’expression à travers des sons, des mots ou des vibrations, lorsque cela est juste pour la personne.
Cette approche permet de reconnaître et d’accueillir ce qui se vit intérieurement, sans forcer ni diriger, et toujours en lien avec un temps de parole et d’intégration.
L’analyse des ressentis corporels
L’attention portée aux ressentis corporels (tensions, sensations, douleurs, mouvements internes) constitue un outil central de la somatothérapie. Elle permet de faire des liens entre le corps, les émotions et les expériences de vie.
Cette observation fine du vécu corporel soutient la compréhension des mécanismes émotionnels et relationnels, et accompagne progressivement un processus de changement et de réajustement.
Chaque outil est utilisé de manière ajustée, en fonction de votre problématique, de votre sensibilité et du moment du travail thérapeutique. La danse thérapie, le toucher thérapeutique ou les autres médiations corporelles sont proposés pour soutenir la psychothérapie, en lien avec la parole, la réflexion et la prise de conscience, dans une démarche respectueuse et progressive.